Tour du Silence de la Rive-Sud

Mercredi le 19 mai, 2021 @ 18h45

Emplacement à déterminer

Mémoire déposé à la Consultation Publique sur la Sécurité routière

PRÉSIDENTS D'HONNEUR

Audrey Lemieux & Laurie Jussaume

2020

En tant qu'ex-cycliste professionnelle, la sécurité des cyclistes sur les routes me touche particulièrement, puisque j'ai passé près de la moitié de ma vie sur mon vélo. Comme vous le savez, se promener à vélo comporte des risques énormes que ce soit pour les déplacements vers le travail, en entraînement ou encore tout simplement pour se balader. Ce danger est parfois banalisé et il est important de tous se conscientiser à cet effet. La vigilance des automobilistes est de mise pour assurer une cohabitation adéquate et il en va de même pour les cyclistes. Bravo au Tour du Silence qui sensibilise la population aux victimes de la route. La vulnérabilité des cyclistes est tangible et c'est ensemble que nous pouvons améliorer la situation. La sécurité des cyclistes sur la route restera plus que jamais un enjeu important pour la société. 

- Audrey Lemieux

Je fais de la compétition cycliste depuis maintenant de nombreuses années. Au cours de mon parcours, j’ai malheureusement été touchée de près et de loin par un nombre surprenant de décès cyclistes. En moyenne, depuis 2006, il y a près de 100 cyclistes d’happés par année et entre 10 à 20 cyclistes qui en décèdent sur les routes chaque année au Québec, ce nombre est choquant. Sans oublier que je ne crois pas connaitre un cycliste n’ayant jamais eu un incident ou une altercation avec un automobiliste. Il est grand temps d’apporter un changement sur cette situation et de sensibiliser tout autant les automobilistes que les cyclistes eux-mêmes à l’importance de la sécurité sur nos routes. Le tour du silence est un bel évènement qui nous permet de faire un pas de l’avant pour améliorer cette situation. C’est pour cette raison que je suis heureuse et honorée d’être coprésidente d’honneur pour le tour du silence 2020

- Laurie Jussaume

2019- Robert Poëti, ministre des Transports du Québec.

2018- Vincent Graton, comédien et animateur.

2017- Patrice Bernier, Capitaine Impact de Montréal.

2016- Charles et François Hamelin, athlètes, cyclistes et champions patineurs en courte piste.

2015- Yvan Martineau, animateur, TVA Sports

2014- Frédéric Plante, athlète, animateur RDS

2013- Karine Champagne, triathlète, animatrice TVA. TVA Sports.

2012- Nathalie Tremblay, PDG. Société de l’assurance automobile du Québec.

2011- Survivants tragédie cycliste de Rougemont: Karine Desomreaux, France Carignan,

           Dr Jean Dessureault, et Marc Flageole conjoint de la décédée Lyn Duhamel

2010- Johanne St-Cyr , vice-présidente, sécurité routière, Soc-ass-aut. du Québec

2009- Michèle Olivier conjointe de Daniel Hurtubise, décès accidentel, ouest canadien.

              Jean-René-Brisson , père de Robert Brisson , décès accidentel, à Lachine

2008- Marc Cadieux, PDG, Association du camionnage du Québec.

2007- Louis Bertrand, Journaliste, animateur télé. Tour de France.

2006- Louis Bertrand, Journaliste, animateur télé. Tour de France.

2005- Serge Landry, dir.gén. Hebdos Montérégiens, région Est.

2004 - première édition du tour de la Rive-Sud

 

Historique du tour

 

En mars 2004, Léon Thériault reçoit un appel d’un ami de la région Ottawa qui le met en contexte sur les origines du Ride of Silence né en 2003 à Austin, Texas, ou un cycliste nommé Larry Schwartz est décédé après s’être fait frappé par un autobus scolaire. Son meilleur ami, Chris Pheelan, fondateur du Ride of Silence, sait que l’épouse de Larry est originaire du Canada, à Hull.

C’est donc de par cet appel que Léon accepte d’organiser un Ride of Silence au Québec. Il invite donc aussi un ami de Sherbrooke à en organiser un. Il demande à un autre ami de St-Bruno-de-Montarville, Luc Venne, membre de l’ex-club Les Coeurs Vaillants de se joindre à lui et aux Vélomanes de Ste-Julie dont Léon est l’un des fondateurs pour un parcours autour du Mont-Bruno. Les cyclistes se recueillent alors à 3 endroits où 4 cyclistes sont décédés.

Sur ces entre-faits, un cycliste survivant de la région de St-Hyacinthe qui avait entendu parler du Tour, veut y participer. Un appel au Journal de Montréal à ce propos, vaut un reportage en page centrale.

Il fallait voir la réaction des cyclistes, de constater l’escorte impeccable et efficace des policiers-motards et des auto-patrouilles qui ouvraient le chemin comme au Tour de France

Voulant sensibiliser encore plus de gens, le tour déménage dans la grande région de Longueuil où grâce à un coup de pouce M. Mario Beaudoin*, cycliste et directeur d’une Caisse Desjardins, on obtient une première commandite des Caisses Desjardins de la Rive-Sud. Une affiche et des feuillets sont imprimés pour diffusion chez les marchands de vélo.

André Bergeron, membre du club cycliste Les Cœurs Vaillants, assiste à la première conférence de presse organisée dans les bureaux régionaux des caisses populaires Desjardins. André propose alors à Léon de construire une page WEB. Le Tour du Silence de la Rive-Sud vient de naître dans le grand public

Léon décide alors qu’il faut sensibiliser encore plus de gens. Il propose donc à Louis Barbeau de la FQSC, de venir avec lui rencontrer les gens de la SAAQ à Québec. Mais pour faciliter une décision en notre faveur, il propose d’ajouter un message qu’il sait que la SAAQ aimera entendre, soit celui de rappeler aux cyclistes l’importance d’un comportement responsable sur les routes. Le Tour aura son premier président d’honneur à sa deuxième édition soit en 2005, M. Serge Landry, alors directeur général de quelques journaux de la Rive-Sud.

La FQSC obtiendra une commandite de la SAAQ, et avec l’exemple donné par celui du Mont-Bruno on convaincra région par région à embarquer dans le train de la solidarité.

En 2006, tous les clubs de la Rive-Sud sont invités à une première assemblée générale. Un nom, le Tour du Silence de la Rive-Sud de Montréal est mis de l’avant et un comité directeur est mis en place.

Tour du Mont-Bruno - 28km

Départ: St-Bruno / Météo: Beau, 12 / Participants: 55 / Arrêts: 2

Please reload

2020 TDSRS parcours.png

Parcours 2021

Parcours 2021 à déterminer

 
 
 
2019_TDSRS_Partenaires.png
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
219